lundi 13 octobre 2008

Draft for a fast strategic plan to develop DRM software in EMEA (french version)


ALAIN JOUAN : Strategic plan Q2/2008.


Ce plan décrit ci-après est réalisé à l’aveugle,

n’ayant aucune données :

- sur les actions en cours au sein de la société Wxxx ,
- sur les territoires évoqués,
- sur les budgets disponibles à des fins de marketing direct ou indirect.
(y compris WEB site, et marketing electronique/newsletter/sondages…etc)
- sur les clients/références actuelles.
- sur les prospections en cours.
- sur la fiabilité des produits a la vente,
- sur le forecast
- sur les méthodes de travail des personnes en charge des ventes et du dévelopement.

- sur les accords de partenariat officiels et non-officiels.

o ACCESS PLATEFORMS
o TECHNOLOGY PARTNERS
o SYSTEM INTEGRATOR
o SILICON PARTNERS
o VIDEO SERVERS
o CONDITIONAL ACCESS
o ENCODERS
o MIDDLEWARE
o BROWSER

- Sur la liste de nos revendeurs.
- Sur la liste de prix Wxxx et les produits disponibles à la vente.
- Sur les amitiés et relations de la sté Wxxx .
- sur l’organisation de Wxxx.
- Sur les objectifs à atteindre.
- Sur les supports techniques disponibles sur les territoires visés.















PROPOSITION DE PLAN D’ACTIONS



Ce plan d’action suggéré est evidement MODIFIABLE et à completer, selon les informations et les directives, qui me manquent et particulierement selon les objectifs que nous nous fixons.
Ce plan est une base de départ à notre reflexion strategique, que MR Vxxx m’aidera a completer
La mise en œuvre sera ma responsabilité.

C’est une premiere approche, afin d’alimenter notre prochaine conversation/meeting

1ere phase : avril 2008.

Le but de ce document prévisionnel est d’accélérer nos ventes et de renforcer a long terme nos liens avec notre écosystème et nos prospects.


Les deux premieres semaines :

La première phase sera un audit/analyse de l’état de l’art des actions engagées par Wxxx sur les territoires qui me seront confiés, sur les prospects et clients concernés et la mise en place d’un plan d’actions clair orienté vers des objectifs a court terme (juin 2008).

En partant du principe que les territoires qui me seront éventuellement confiés sont :

- France 90%, Pays du Middle East 10%.

- Ventes réalisées.
- Réalisation d’un forecast
- Description des cibles majeures.
- Liste des prospects majeurs.
- Liste des compétiteurs sur les territoires concernés.
- Liste des clients clés/importants de la concurrence.
- Réalisation d’un plan d’action sur MAI et JUIN.

A ce jour, les informations en ma possession sont seulement issues de ma propre vision et de mon expérience acquise dans ce domaine et de mes contacts, sur les territoires concernés.









Compétition des logiciels de CONDITIONAL ACCESS .

Les compétiteurs de la sté Wxxx répertoriés sont :

- VERIMATRIX
- NDS
- LATENS
- IRDETO
- CRYPTO WORKS
- SECURE MEDIA
- NAGRA VISION.
- ENIGMA
- CONAX
- WIDEVINE

Partenariats

Renforcer les partenariats existants, en établissant des liens humains plus forts, en réalisant des actions en commun, avec les équipes de vente de nos partenaires, par exemple :

En JUIN ou en SEPTEMBRE 2008 :

- Opendays de présentation en commun avec notre ou nos partenaires.
- séminaires d’information sur DRM, CRYPTAGE, DROITS D’AUTEURS
ou encore plus généralement sur l’IPTV ;

Ce type de séminaire peut etre sous traité à un indépendant/free lance. (environ 1000 euros jour)

Pour ce faire, je dois mettre ne place une équipe d’une ou deux personnes dédiées à une opération de phoning pour inviter à cet évenement, et au passage qualifier les prospects des cibles que nous nous sommes fixées.

Location Salle pour quelques semaines (2000 euros à 3000 euros) + stagiaires (500 euros/mensuel/chaque) + invitations a créer et a envoyer (500).

Je suis aussi en mesure de réaliser cette opération seul, mais dans des délais un peu plus longs.















Partenariats clés.

Mettre en place une politique de réalisation d’événements avec des sociétés telles que THALES , SAGEM. THOMSON, TDF etc.

Visites, plaquette commune, pub communes, newsletter commune ?

Ces nombreuses actions renforceront nos liens personnels, et permettront aussi un meilleur reporting technique sur les besoins de ces sociétés.




Partenariat institutionnels

A long terme. (2009)

Exemple : Conseils regionaux Français.

- INA
- MUSEUM
- BIBLIOTHEQUE NATIONALE
- VIDEOTHEQUE
Etc…………………………………………….

Ou ecoles :
- ECOLE CENTRALE DE PARIS .
Etc…………………………………………….



Réseau de distribution en régions.


Renforcer de la même façon nos revendeurs ou apporteurs d’affaire en régions,

- par des visites
- par les séminaires/open days.












Clients/prospects


Nos cibles sont, à priori, les Opérateurs et les éditeurs de contenus.

Nous partirons du principe que toutes les deux semaines, les contacts/prospects inclus dans notre fichier commercial devront entendre parlé de nous d’une façon ou d’une autre.

- visites
- emailing avec newsletter
- invitation a des demos ou des seminaires ou a des open days.
- Etc.


1 - Les opérateurs : (operateurs de IPTV services et providers pour TV services Mobile TV)

- Free
- Alice
- Neuf Cegetel
- Wanadoo (orange)
- Monaco telecom
- Bouygues
- Club internet TV
- Darty box (operateur virtuel)
- Télé2
- sfr
- boxer ?


2 - Les éditeurs de contenus

Les TV :

- France television : FR2, FR3, RFO, etc.
- TF1
- M6 …………..etc.

les EDITEURS

§ Glowria (Leader in VOD et online DVD).
§ IDway (sw editor )………..etc.










Autres cibles :

Les producteurs de SET UP BOX (STB)

- AMINO
- MOTOROLA (Kreatel)
- CIMA
- SAGEM
- NETGEM
- CONSTRUCTEURS TAIWANAIS (Ibm, Sigma)
- STMicro.
- TILGIN
- TELERGY
- ASTON




Autres Marchés


RESIDENTIAL PAY-TV
HOSPITALITY & HEALTHCARE
EDUCATION 1 ENTREPRISES


























Relationnel


Je dispose de fichiers sous FILE MAKER PRO, à jour depuis plusieurs années.
Environ 5000 contacts a jour dans le domaine de l’Image, des Telecoms et du Design.

Et de plus de 200 contacts au travers de liens communautaires Professionnels tels que www.linkedin.com/in/alainjouan

Notre attention doit se porter sur 100 (ou moins) contacts à choisir parmi
les principaux acteurs entrant dans la cible, et à se focaliser de façon exhautive sur eux. :

Un fichier commercial doit etre mis en place et qualifié, si ce n’est dejà fait.

Composition du fichier à « essorer ».


Les BROADCASTERS :

- TF1 : Mr Fougerolle – dir tech - utilise Windows Media

- M6 : Mr Septier – operations speciales

- France television :

FR2 : Mr Dumont
FR3 : mr Sokol Vreto

- EURONEWS / Dir tech / Patrick Lefko

- BFM :

- Cognacq jay images :

- CANAL PLUS : utilise Windows Media

- TELE2 : Guillaume Alsac / sales and marketing

- Et bien d’autres………………………………













Les OPERATEURS :

- Neuf Cegetel : Pierre Schuler : dir des achats / Eric Loos : systemes d’informations.
Jacques Veyrat : PDG
Guillaume Lacroix

A intégré ERENIS
Mediafibre pour les fibres

Utilise Verimatrix

- Free : Michaël Boukobza /pdg


- et bien dautres comme : Axione : - Orange/wanadoo etc…………….





REVENDEURS :

IEC : Mr Fourmon/dir tech.

SOFT : Mme Brigitte LEGALL /acheteuse

IMAGO MICRO : Mr NICE.

Etc…………………………………………….





















DRM+Controle d’acces


Viaccess mis en place par TDF : Mr jerome Warzee / Mr jean michel Venet

Contacts chez TDF ;



EDITEURS DE CONTENUS

GLOWRIA : Mr Eric Caen/pdg – Laurent Guerin/BDM

ACTUSTAR

SYTADIN

METEO CONSULT

VIVENDI

ORANGE

ENERGY

ETC…………il en apparait un nouveau chaque semaine…………..




Free lance /Prescripteurs

Philippe Martin : IPTV expert

IMAGO MICRO , n°1 de la distribution des produits IPTV en France.

VIANEOS : Mr christophe HUDE
Etc…………………………………………….









MARKETING, VENTES , et CONVERGENCE

Les nouveaux outils




MARKETING OPERATIONNEL ELECTRONIQUE




UTILISATION DE L’OUTIL WEB

Liste de email adress. (fichier commercial)

Réalisation d’une newsletter : je suis à même de prendre en charge la realisation de cette news letter (look et contenus) sous la direction de MR Vxxx et/ou de la maison mère. Newsletter très graphique, très claire, et même pédagogique.

Sondages : sur le site

Forum : sur le site

Formation de groupes au sein des communautés.(a voir)

ADgoogle / referencement preferenciel JOURNALIER

RSS

SMS :Mobile marketing

BUZZ

Viral marketing

YOUTUBE, etc.

Les partenaires, source de leads.

Blog et documents en ligne









LES NOUVEAUX STANDARDS

Avec le lancement annoncé de la troisième génération de téléphonie mobile, la gestion des droits numériques (DRM, Digital Rights Management) des contenus diffusés sur les appareils sans fil devient cruciale pour les producteurs, les fournisseurs de services, les constructeurs et les opérateurs.
L'organisation internationale Open Mobile Alliance (OMA), qui rassemble plus de 200 membres - parmi lesquels se trouvent France Télécom, Cegetel et Bouygues aux côtés de Time Warner, Sony ou encore Sagem - a développé un ensemble de nouvelles spécifications techniques. Baptisées "OMA DRM 2.0 Enabler Release", elles ont pour but d'assurer la protection des contenus audio et vidéo contre l'échange illégal de fichiers sur les réseaux sans fil. Elles définissent, par ailleurs, des standards destinés à rendre compatibles les différents systèmes employés par les constructeurs ou les diffuseurs de contenus.
L'interopérabilité des systèmes de DRM constitue un véritable casse-tête pour les constructeurs et diffuseurs de contenus, mais également pour les consommateurs. Un simple exemple montre l'ampleur des difficultés: les chansons téléchargées sur l'iTunes Music Store d'Apple sont lisibles uniquement par les appareils qui reconnaissent le format AAC, dont le plus répandu est l'iPod. Inversement, les morceaux achetés sur d'autres services de téléchargement payants et encodés sous un format différent (comme le WMA de Microsoft, utilisé par OD2 qui fournit de nombreuses plates-formes légales en Europe) ne sont pas reconnus par l'iPod.
CMLA: un organisme pour promouvoir les nouvelles spécifications
Comparées à la première version publiée en novembre 2002, ces spécifications permettent un meilleur cryptage et une meilleure sécurisation lors du transfert des données. L'OMA estime que les producteurs de contenus ont ainsi toutes les cartes en main pour diffuser, en toute confiance, leurs contenus via les réseaux mobiles. Nokia, Motorola, Sony Ericsson Mobile Communications et Siemens produisent déjà des combinés qui intègrent les données techniques d'OMA DRM 1.0 Enabler, peut-on lire sur le site de l'organisation.
Parallèlement à cette annonce, Intel, mm02, Panasonic, Real Networks, Samsung et Warner Bros Studios ont créé un nouvel organisme chargé de promouvoir l'adoption de ces nouveaux standards. Le Content Management License Administrator (CMLA) préparera, entre autres, les accords d'interopérabilité que devront signer fournisseurs de contenus et opérateurs, afin d'obtenir les clés de cryptage nécessaires pour rendre leurs systèmes compatibles. Son objectif est de permettre, le plus rapidement possible, la sortie de nouveaux produits conformes aux spécifications de l'OMA.

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